Cancer du sein

Institut National du Cancer Plan Cancer 2014-2019

Le cancer du sein est, en France, le cancer féminin le plus fréquent (49 000 nouveaux cas en 2012) et reste la première cause de mortalité par cancer chez la femme (12 000 décès en 2012).

Le plan cancer 2014 – 2019 réaffirme l’importance du dépistage et prévoit de mieux accompagner les femmes présentant un risque élevé ou très élevé de cancer du sein. L’objectif est d’assurer à chaque femme, quel que soit son niveau de risque, l’accès aux modalités de suivi adaptées.

En mai 2014, la HAS a publié des recommandations qui permettent de mieux identifier les niveaux de risque de cancer du sein en fonction des antécédents éventuels, de rappeler la conduite à tenir et d’écarter les situations ne justifiant pas un dépistage spécifique. Ces recommandations rappellent également l’importance d’un examen clinique mammaire annuel dès l’âge de 25 ans et d’une orientation vers le dépistage organisé pour les femmes de 50 à 74 ans à risque moyen.

L’INCa met à votre disposition une fiche synthétisant, pour chaque niveau de risque, les modalités de dépistage préconisées (lien vers la fiche: http://www.e-cancer.fr/publications/83-outils-autres-professionnels/801-... ).

Enfin, comme chaque année, à l’occasion du mois de lutte contre le cancer du sein, une campagne de communication, menée par le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et l’Institut national du cancer, en partenariat avec les caisses d’assurance maladie (CNAMTS, RSI, MSA).
Vous trouverez les documents d’information mis à la disposition des femmes en cliquant ici (http://www.e-cancer.fr/publications/46-outils-de-communication-grand-pub...).

Pr Agnès Buzyn
Présidente de l’Institut national du cancer