Vaccin anti-HPV

 

Informations sur les vaccins

À la suite des rumeurs en France concernant la vaccination anti-HPV, la Société Française de Colposcopie et Pathologie Cervico-Vaginale (SFCPCV) tient à prendre position en faveur de la vaccination anti-HPV, en effet, la SFCPCV souhaite donner leur chance aux jeunes filles afin qu’elles puissent bénéficier de cette vaccination et se veut totalement rassurante quant à l’efficacité et la bonne tolérance de la vaccination anti-HPV.

Dans des pays comme l’Australie, l’Angleterre ou le Canada, où cette vaccination est largement diffusée, on assiste déjà à démonstration de son efficacité avec une diminution des lésions précancéreuses du col utérin et des verrues génitales chez les jeunes filles grâce à la vaccination de plus de 80 % d’entre elles.

L’apparition d’une affection dans les semaines qui suivent la vaccination ne correspond qu’à un malheureux hasard. D’ailleurs, les études de pharmacovigilance françaises, européennes et internationales ont toutes montré qu’il n’y avait pas plus de maladie auto immune, et notamment de sclérose en plaques, chez les jeunes filles vaccinées, que chez celles du même âge, non vaccinées

 

QUI VACCINE-T-ON CONTRE LES INFECTIONS À PAPILLOMAVIRUS ?

La vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) est recommandée pour toutes les jeunes filles entre 11 et 14 ans, afin de leur assurer une protection avant le début de leur vie sexuelle. En effet, la vaccination est d'autant plus efficace que les jeunes filles n'ont pas encore eu de rapports sexuels ayant pu les exposer au virus.

Dans le cadre du rattrapage, cette vaccination peut être également proposée aux jeunes filles jusqu'à 19 ans révolus

 

 

COMMENT SE FAIT LA VACCINATION EN PRATIQUE ?

La vaccination repose sur 2 doses de GARDASIL 9 pour les filles et les garçons âgés de 11 à 14 ans révolus. L'une des doses peut être injectée en même temps que le rappel diphtérie - tétanos - polio - coqueluche prévu entre 11 et 13 ans. Les 2 doses doivent être espacées de 6 à 13 mois.

La vaccination proposée en rattrapage aux jeunes filles et aux jeunes hommes jusqu'à 19 ans révolus repose sur l’injection de 3 doses (2 premières doses espacées de 2 mois et la 3ème dose 6 mois après la première dose).

La vaccination des hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes repose sur l’injection de 3 doses de GARDASIL 9 jusqu'à l'âge de 26 ans révolus (2 premières doses espacées de 2 mois et la 3ème dose 6 mois après la première dose